Home
Formations

Formations

L’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE) est la première institution de formation et de professionnalisation en matière de lutte contre la fraude dans le monde, et la certification qu’elle délivre est reconnue par les professionnels du monde entier. Elle rassemble plus 65 000 professionnels de la lutte contre la fraude toutes spécialités et organisations confondues (entreprises, cabinets de conseil, institutions publiques et organisations non gouvernementales), notamment : experts-comptables, auditeurs, juristes et avocats, consultants, universitaires, agents gouvernementaux.

L’IFPF – Institut Français de Prévention de la Fraude a pour vocation de :

  • mettre à disposition de ses membres des ressources reconnues sur le thème de la fraude,
  • mettre en relation et former des professionnels de la lutte contre la fraude,
  • collaborer et développer en commun des savoir-faire avec les groupes et les organisations engagés dans l’étude et dans la lutte contre la fraude.

L’ACFE est la seule institution habilitée à délivrer la certification CFE (Certified Fraud Examiner) aux spécialistes anti-fraude qui ont fait preuve de la maîtrise des quatre domaines de compétence cruciaux pour l’exercice de la profession :

  1. mécanismes des transactions frauduleuses,
  2. techniques d’investigation,
  3. éléments juridiques relatifs à la fraude,
  4. criminologie et éthique.

Cette certification s’appuie sur le concept de la maison mère située aux USA.

 

Les CFE doivent suivre une formation continue dans leurs domaines de compétence et adhérer au code d’éthique professionnelle du CFE.

Ils exercent une large gamme d’activités, notamment la comptabilité, l’audit, le conseil, l’investigation de fraudes et la sécurité. Ils mènent des investigations sur les allégations de fraudes, recommandent des systèmes de contrôle anti-fraude, accompagnent la résolution de litiges financiers, interviennent en tant qu’experts judiciaires en matière d’investigation financière ou d’évaluation de dommages économiques et financiers, etc.

 

L’IFPF – Institut Français de Prévention de la Fraude a pour objectif de renforcer les bonnes pratiques éthiques au sein des organisations en formant leurs meilleurs éléments.

L’IFPF propose 4 types de services :

  • des formations certifiantes
  • des formations inter et intra entreprises
  • des partenariats de formation avec des instituts pédagogiques
  • des conférences sur des thèmes précis autour de la fraude en partenariat ou non avec des organisations, associations, entreprises.

Les profils des formateurs :

  • anciens fonctionnaires des impôts et du service Central de Prévention de la Corruption
  • anciens investigateurs à la Brigade Financière et à la brigade de lutte contre la corruption
  • des financiers, juristes et avocats spécialisés contre la fraude, la corruption, le blanchiment

Merci d'entrer vos informations de contact ci-dessous et nous vous répondrons dès que possible